Site conçu et mis en ligne par l'Association FRUCTUS du Master II D-IPAT

La qualité de membre est réservée aux étudiants, anciens étudiants et enseignants du master.

Contenu de la formation Master 2 DGPP :

 

 

Semestre 3 :

 

  • Droit du patrimoine (10H) :

Le cours a pour objectifs une remise à niveau sur les fondamentaux du patrimoine (modes de conjugalité, usufruit, indivision, fiducie, etc.), une actualisation et un approfondissement des connaissances des étudiants. Il s’articule autour d’une vingtaine d’exposés qui font l’objet d’échanges et discussions. Chaque thème est traité dans une optique de gestion de patrimoine, incluant considérations civiles et fiscales.​

 

 

  • Fiscalité immobilière (8H) :

Après une présentation des principes généraux de l'enregistrement, il s'agit d'étudier la fiscalité due lors d'opérations immobilières à titre onéreux ainsi que les cas d'ouverture à l'application de la TVA. Ce cours est sanctionné par un examen final.

 

 

  • Droit de l'assurance vie (20H) :

Le cours a pour ambition de faire acquérir aux étudiants les connaissances juridiques et fiscales indispensables en matière d’assurance vie, sans négliger les aspects techniques. L’accent est logiquement mis sur le droit de rachat, la clause bénéficiaire, le régime successoral et matrimonial de l’assurance vie et sur le démembrement. Divisé en 10 séances de 2 heures, le cours donne lieu à un contrôle continu (exposés) et à un examen final. Les étudiants disposent du support de cours à l’avance.

 

 

  • Marchés financiers et Gestion de portefeuille virtuel (20H) :

Le volet financier de la gestion de patrimoine est étudié en trois parties :

- Le role, le fonctionnement et les acteurs des marchés financiers,

- Les placements financiers et boursiers,

- Développer les ventes des produits financiers dans le respect de la réglementation et du devoir de conseil.

Une simulation de gestion de portefeuille de valeurs mobilières mettra chacun en condition d'appliquer ce qu'il découvrira au long de l'année.

La matière donne lieu a un examen final.

 

 

  • Techniques contractuelles (10H) :

Le cours cible l'étude de la pratique rédactionnelle des clauses les plus courantes et utiles dans le milieu de la gestion de patrimoine. Sont abordées les clauses en matière de vente immobilière, création de SCI et cession de parts, contrats de mariage et régimes matrimoniaux ainsi que les clauses importantes lors de donations, démembrement de propriété, etc...

Ces études permettent d'envisager des techniques patrimoniales dans un cadre rédactionnel. La matière est sanctionnée par un examen final.

 

 

  • Droit fiscal patrimonial 1ère partie (25H) :

Il s'agit ici d'étudier en intégralité l'impôt sur le revenu des personnes physiques composés de divers revenus catégoriels : Traitements et salaires, revenus fonciers, revenus de capitaux mobiliers ainsi que la fiscalité applicable à la détention et la transmission du patrimoine : fiscalité sur les plus-values immobilières, ISF, etc. Ce cours donne lieu à un examen terminal.

 

 

  • Crédits et produits bancaires (10H) :

Ce cours a pour but de répertorier et d'analyser tous les produits bancaires existant : Livret A, PEL, Comptes titres, PEA... ainsi que d'apprendre aux étudiants l'approche et la méthode de calcul d'un crédit bancaire. Cette matière est contrôlée par un examen final.

 

 

  • Gestion du patrimoine professionnel (17H) :

Le cours a pour objectif l'étude du patrimoine professionel à travers ses modes de protection, de transmission et de montages juridiques : Holding, pacte Dutreil, adaptation de l'entreprise au regard de la situation patrimoniale du chef d'entreprise, et bien d'autres thèmes abordés encore. La matière donne lieu à un examen final.

 

 

  • Initiation à la recherche et méthodologie (11H) :

Méthodologie (6h): au travers de plusieurs séminaires distincts sont réalisées des approches méthodologiques préparant aux travaux écrits (Power-point, rapport de stage...) ou prestations orales (exposé, présentation en public...) qui peuvent être demandés aux étudiants ou jeunes professionnels, ainsi qu'un encadrement pour la rédaction des CV individuels et des conseils sur le comportement en milieu professionnel.

 

Recherche (5h): initiation à la recherche juridique fondamentale.

Cette initiation trouve son application principale au travers de la préparation des étudiants au mémoire collectif (réalisé par groupes de trois ou quatre et d'environ 50 pages). Par ailleurs, est réalisée une présentation de la recherche universitaire pouvant conduire à une thèse de doctorat.

 

 

  • Sociétés civiles de placement immobilier (6H) :

Après une introduction qui dépeint  l'historique et  la matière, la SCPI est située dans le marché de la gestion de patrimoine. Les fondements juridiques sont travaillés depuis la constitution jusqu'au fonctionnement en passant par le contrôle.

Il est ensuite abordé la fiscalité qui fait le lien avec une vision économique. La présentation patrimoniale conclut le cours à travers une approche globale d'une situation client, ce qui permet de valider les acquis.

 

 

  • Droit de la distribution des produits d'investissement (4H) :

Apprentissage des techniques de distributions concernant tous les différents produits où un client peut investir. Étude de la compétence du gestionnaire de patrimoine en la matière.

 

 

  • Anglais (15H) :

Etude de documents authentiques divers, écrits et audiovisuels, concernant la gestion des patrimoines. Le cours vise à donner aux étudiants les moyens et outils langagiers liés à leur domaine de spécialité. Les étudiants sont évalués sur leur compétence à l’oral.​

 

 

  • Préparation à l'entretien d'embauche (7H) :

Il s'agit de permettre aux étudiants d’être plus percutants et proactifs lors des entretiens pour obtenir un stage de fin d’études. Il s’agira de profiter de la dynamique de petits groupes pour comprendre les enjeux et les objectifs de l’entretien, faire un bilan individuel (point forts et axes de progrès), identifier ses marges de manœuvre, s’entrainer pour ajuster une communication efficace, construire un plan d’action personnel. La pédagogie s’appuie sur apports pratiques, des échanges de groupes, une simulation face à la caméra avec un effet miroir mené avec les retours du groupe.

 

 

Semestre 4 :

 

  • Sociétés civiles (15H) :

La société civile est aujourd’hui un outil incontournable de l’ingénierie patrimoniale et elle rencontre un succès manifeste et incontestable. Les objectifs de ce cours d’une durée de 15h sont :

- Connaitre les différentes sociétés civiles et leurs caractéristiques ;

- Saisir l’intérêt, les enjeux et les risques des sociétés civiles ;

- Maîtriser l’organisation et le fonctionnement des sociétés civiles ;

La matière donne lieu à un examen final.

 

 

  • Droit patrimonial de la famille (45H) :

A partir d'exercices pratiques, sont étudiées les différentes techniques notariales et juridiques permettant d'optimiser la gestion et la transmission patrimoniales : donation, démembrement de propriété, quasi-usufruit, tontine, société civile, convention d'indivision, etc.

Un travail approfondi est aussi effectué en matière de régimes matrimoniaux et de droit des successions. Ce cours est sanctionné par un examen final.

 

 

  • Analyse comptable et financière (17H) :

Le cours d’«Analyse comptable et financière approfondie» a pour objectifs de permettre à l’étudiant de s’approprier les connaissances et les outils de l’analyse financière afin d’interpréter les documents comptables de synthèse d’une entreprise (bilan et compte de résultat). A l’issue de ce cours, l’étudiant doit être à même de savoir réaliser un diagnostic financier complet et de porter ainsi un jugement sur la santé financière de l’entreprise étudiée. Ce cours aborde les points suivants : analyse de l’activité et des résultats, étude descriptive et fonctionnelle du bilan, analyse par les ratios et méthodologie de rédaction d’un diagnostic financier.

 

 

  • Droit fiscal du patrimoine 2ème partie (20H) :

Le cours a pour objet de présenter  les nouvelles lois de finances, d’étudier la fiscalité relative à l’organisation patrimoniale du couple (impôt sur le revenu, ISF, placements financiers) et à l’organisation de la propriété. Le séminaire se terminera sur l’étude des montages patrimoniaux.​

Ce cours se compose de plusieurs notes orales et un examen écrit.

 

 

  • Prévoyance, retraite et dépendance (12H) :

Étude des régimes sociaux concernant les salariés et indépendants, des assurances envisageables en vue de la protection d'une entreprise et de son dirigeant. Apprentissage des mécanismes de création revenus complémentaires au regard de la retraite.

La matière donne lieu à un examen.

 

 

  • Gestion patrimoniale de l'immobilier (15H) :

Le cours est dispensé selon une pédagogie progressive alternant préparation personnelle en groupe avec restitution en début de chaque séance.

L’objectif est de :  

- bénéficier d’une vision transversale du marché de l’immobilier dans le cadre de la gestion de patrimoine,

- maîtriser les dispositifs d’investissement bénéficiant d’un cadre fiscal de faveur ;

- connaître les fondamentaux relatifs aux modes de financement et de détentions ;

- mieux préconiser les investissements en fonction de la situation et des objectifs des clients.

Ce cours est contrôlé par un exposé oral et un examen écrit.

 

 

  • Droit international privé (4H) :

Rappel des grands principes en droit international privé appliqué à la gestion de patrimoine.

 

 

  • Family offices (12H) :

Le cours est une introduction aux divers modèles de Family Office. Il couvre les quatre thèmes principaux de la gestion de grandes fortunes : gouvernance, gestion de portefeuilles (performance, risques, couts), classes d’actifs non financiers et structures juridiques et fiscales. Le cours est dispensé en Français mais utilise principalement des supports rédigés en Anglais.

Ce cours donne lieu à un contrôle continu ainsi qu'un examen terminal.

 

 

  • Fiscalité internationale (4H) :

Etude de la taxation des revenus lorsque le bénéficiaire vit entre deux ou plusieurs états : l'exit tax.​

 

 

  • Techniques commerciales (16H) :

Apprendre les différentes techniques commerciales à travers de la théorie et de la pratique avec des mises en situation. Apprendre la psychologie du client. Partage d'expérience et transmission du savoir faire à travers des cas concrets réels.​

 

 

  • Pratiques des logiciels de gestion de patrimoine (6H) :

Approche de l'outil informatique BIG EXPERT, logiciel phare de la gestion de patrimoine.​

 

 

  • Mémoire collectif de recherche :

Par groupes de trois ou quatre, une recherche approfondie sera menée sur un sujet donné ou choisi. Un travail de longue recherche et de rédaction sera contrôlé par un rapport écrit d'environ 50 pages ainsi qu'une soutenance devant l'ensemble des directeurs de mémoires.

 

 

  • Technique de l'étude patrimoniale (8H) :

Ce cours a pour optique de préparer à un grand oral où les groupes d'étudiants résolvent un cas pratique transversal devant un jury composé de professionnels et d'universitaires du master.

 

 

  • Anglais laboratoire (15H)

 

 

  • ​Stage :

Stage obligatoire d'une durée de trois mois minimum et six mois conseillés. L'étudiant pourra mettre en pratique toutes les connaissances acquises lors de la formation et développer ses aptitudes professionnelles. Un rapport de stage devra être remis ainsi que la présentation d'une soutenance.

Retrouvez en intégralité le contenu du Master 2 DGPP dans le livret de l'étudiant 2015 - 2016

en cliquant sur le logo ci-dessous