La qualité de membre est réservée aux étudiants, anciens étudiants et enseignants du master.

Site conçu et mis en ligne par l'Association FRUCTUS du Master II D-IPAT

PRESENTATION DE LA FORMATION

L’ancienneté : 25 ans d’existence

 

Créé en 1994, le Master DGPP "Droit et Gestion du Patrimoine Privée" (ancien DESS) est un diplôme universitaire de bac + 5. Il a su se faire une place nationale (le Master 2 DGPP d’Orléans a été classé 2e au concours national de Gestion de Patrimoine Agefi Actifs en 2005) dans la préparation aux métiers de la gestion de patrimoine. Son organisation, ses enseignements sont régulièrement surveillés et actualisés pour s’adapter aux exigences et besoins des professionnels. 

 

En 2018 le Master 2 DGPP change de nom pour devenir DIPAT "Droit et Ingénierie du Patrimoine"

 

Un annuaire des anciennes promotions. Il offre un éventail diversifié de profils : diversité des âges, de l’expérience et des orientations professionnelles. Il s’enrichit avec les années, s’étoffe et cherche à proposer aux éventuels recruteurs des outils adaptés à leurs recherches.

 

La spécificité : un droit renforcé

 

Notre master forme des gestionnaires de patrimoine à profil juridique.

 

C’est un des seuls masters de France de « droit » et gestion de patrimoine privé. Les autres matières indispensables ne sont bien sûr pas ignorées (gestion de portefeuilles, finance, analyse comptable, etc.), mais l’accent est mis sur une formation juridique renforcée : droit fiscal, droit des sociétés, droit du crédit, mais surtout stratégie juridique patrimoniale.

 

Il est ainsi marqué par une double spécificité de gestion du patrimoine privé associée à une formation juridique renforcée. Les étudiants peuvent alors aisément se tourner vers des postes de cadres supérieurs en ingénierie patrimoniale. 

 

La diversité : géographique et professionnelle

 

Ni formatés, ni clonés, les étudiants sont originaires de la France entière, mobiles et tournés vers des secteurs professionnels variés. Leurs formations avant le Master sont diverses : majoritairement juristes de droit privé (titulaires d’un master 1), d’autres sont gestionnaires, économistes, ou issus d’écoles de commerce.

 

 

Le master peut aussi être suivi en voie recherche, ou en formation continue par des salariés en réorientation ou spécialisation de leurs parcours.

 

Une association étudiante

 

L’association du master, FRUCTUS permet d'organiser de nombreux projets ainsi que la participation à des événements tels que des séjours d'études.

 

Une formation professionnelle ciblée

 

La stratégie patrimoniale implique la maîtrise des outils d’optimisation fiscale, juridique et financière. Le Master 2 Droit et Ingénierie du Patrimoine (D-IPAT) apporte aux étudiants :  

-   La connaissance des règles juridiques et fiscales relatives au patrimoine et à ses enjeux ; 

- Une approche juridique et économique des techniques de gestion des produits patrimoniaux ; 

-  L’étude des différents marchés (financiers, immobiliers, etc.) ;

-  L’approfondissement des pratiques professionnelles dans les différents secteurs concernés.