Le mot des directeurs

- Créée il y a vingt ans par le Pr. M.-L. Demeester, cette formation a d’emblée fait preuve de son originalité en mettant l’accent sur les dimensions juridiques de la gestion de patrimoine -

Benjamin Mathieu 

Unknown-1_edited.jpg

Sandie Lacroix-De Sousa

Unknown-1_edited.jpg

Depuis 1994, le Master 2 Droit et ingénierie du patrimoine (anciennement Master 2 Droit et gestion du patrimoine privé) de l’Université d’Orléans se propose de former des juristes spécialisés dans la gestion de patrimoine. Précurseur en la matière, ce diplôme est aujourd’hui reconnu tant par les milieux universitaires que professionnels.

 

L’équipe enseignante est constituée d’universitaires et de praticiens reconnus. Son ambition est de fournir une formation alliant maîtrise théorique de haut niveau et compréhension approfondie des enjeux et problématiques auxquels sont confronter les praticiens.

 

La formation comprend 364 heures de cours en présentiel. Elle a pour objet d’offrir une solide maîtrise des outils juridiques, financiers et fiscaux, de sorte que les diplômés soient en mesure d’établir un bilan patrimonial, d’en faire une analyse pertinente, de formuler des préconisations adaptées à la situation familiale, professionnelle, patrimoniale et fiscale de chaque client et d’accompagner leur mise en œuvre.

 

La maquette (https://www.master-patrimoine.fr/copie-de-programme-des-enseignement) est structurée autour de piliers fondamentaux (droit patrimonial, droit fiscal, droit des sociétés…) et se donne également pour objectif de sensibiliser les étudiants à des problématiques variées et parfois nouvelles (par exemple, le crowdfunding, le marché de l'art, la compliance…). Par ailleurs, elle prend pleinement en compte l’internationalisation des métiers du patrimoine : une place est ainsi donnée aux problématiques internationales et certains cours sont dispensés en langue anglaise.

 

Depuis la rentrée universitaire 2020, le Master II a ouvert une voie en alternance (https://www.cfa-univ.fr). Les étudiants qui choisissent cette option ont ainsi la possibilité de profiter d’une expérience d’un an dans une structure professionnelle d’accueil en plus de la formation académique. Les étudiants qui ne souhaitent pas s’engager dans cette voie ont la possibilité d’effectuer un stage de 4 à 6 mois à compter du mois d’avril.

 

À l’issue du Master, les diplômés sont recrutés au sein de cabinets indépendants, de banques privées, de compagnies d’assurances, de family offices, de cabinets d’expertise comptable ou d’études notariales. Grâce à sa notoriété acquise, aux nombreux partenariats et aux liens tissés depuis 1994 avec le monde professionnel, l’insertion des étudiants est excellente et constitue l’un des atouts majeurs du Master.

 

Chaque promotion est composée d’une vingtaine d’étudiants issus de M1 à forte coloration patrimoniale (droit patrimonial, droit notarial, droit privé général). Convaincus que la qualité du travail ne peut être que renforcée par une ambiance conviviale, les directeurs attachent une grande importance à la cohésion au sein de chaque promotion ainsi qu’à la proximité qu’ils peuvent entretenir avec les étudiants. Le recrutement comprend donc, outre une sélection sur dossier, un entretien individuel avec les directeurs.

 

Les étudiants sont en outre invités à prendre une part active à la vie du Master. Ils organisent ainsi chaque année de nombreux événements – parmi lesquels une conférence et un gala –, ils assurent la communication du master et entretiennent le réseau des anciens élèves.

 

En septembre 2020, le Master a intégré la Fédération Nationale du Droit du Patrimoine (https://www.fndp.eu/). Ce partenariat ainsi organisé avec d’autres Masters de droit du patrimoine a pour objet de renforcer les relations intellectuelles entre les équipes enseignantes et d’offrir la possibilité aux étudiants de passer le « diplôme fédéral de juriste du patrimoine », garantie supplémentaire de leur formation d’excellence.

 

Les directeurs,

Sandie Lacroix-De Sousa et Benjamin Mathieu

Maîtres de conférences en droit privé, Université d’Orléans Directeurs du Master 2

Site conçu et mis en ligne par l'Association FRUCTUS du Master II D-IPAT

La qualité de membre est réservée aux étudiants, anciens étudiants et enseignants du master.