Présentation
Le Master Droit et Ingénierie du Patrimoine forme des juristes, experts en gestion de patrimoine, qui souhaitent accéder à des postes d'ingénieur patrimonial, de conseiller en gestion de patrimoine privé ou professionnel, d'avocat, de notaire ou de juriste d'entreprise. La spécificité de cette formation réside dans l'expertise juridique poussée. La formation offre aux diplômés des compétences en analyse patrimoniale mêlant droit civil, droit des sociétés, droit financier, droit fiscal mais aussi droit international.
L'histoire du Master
Créé en 1994 par le Pr. M.-L. Demeester sous l'appellation Master Droit et Gestion du Patrimoine Privé, le Master est rebaptisé Droit et Ingénierie du Patrimoine à compter de septembre 2018. Le diplôme est précurseur en la matière et se propose de former les étudiants à la gestion de patrimoine. L'équipe pédagogique, constituée aussi bien d'universitaires que de praticiens, accompagne les futurs diplômés afin de les former au mieux aux disciplines fondamentales de la gestion de patrimoine.
Depuis 2020, le Master D-IPAT s'est ouvert à l'alternance. Cela permet aux étudiants qui le souhaitent de profiter d'une expérience d'un an au sein d'une structure en lien avec la gestion de patrimoine.
C'est également en 2020 que le Master D-IPAT a eu l'opportunité de rejoindre la Fédération Nationale du Droit du Patrimoine qui poursuit deux objectifs principaux. Le premier est de fédérer les meilleurs Master 2 de droit et gestion du patrimoine en permettant à leurs étudiants de se réunir lors d'une semaine de séminaires à Toulouse. C'est l'occasion pour les futurs diplômés de passer le Diplôme Fédéral de Juriste du Patrimoine. Le second objectif est de fédérer les universitaires et praticiens juristes du patrimoine en vue d'améliorer les formations, de tenir des colloques et conférences, d'organiser un comité juridique, un prix de thèse et de publier une lettre d'actualités bimestrielle.